Adrien, un des meilleurs pronostiqueurs français sur le e-sport, nous présente les paris sur cette discipline et donne quelques conseils.
En Novembre 2024
, l’ANJ interdit les paris sur l’e-sport en France.
Les paris sur l’e-sport existent depuis 2016 environ. Il est possible de parier sur les jeux vidéos compétitifs c’est-à-dire qui ont une scène professionnelle avec des joueurs et ou équipes ayant un éditeur de jeu vidéo qui organise des compétitions. Des jeux réputés mondialement tel que Valorant, CS GO, League of legends, Dota ou encore le célèbre jeu de football Fifa… A l’heure actuelle, l’ANJ n’autorise pas les paris e-sports, il n’ y a donc aucun bookmaker légal en France les proposant. Cependant, sur des sites étrangers, on peut tout-à-fait parier sur l’e-sport.
League of Legends (LOL)
Pour ma part je me suis spécialisé sur les paris sur League of Legends. Il s’agit d’un moba (multiplayer online battle arena), autrement dit une arène de bataille en ligne multijoueur. C’est un jeu de stratégie dans lequel 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent en temps réel.
Chaque équipe occupe et défend sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi plus de 150 qui sont proposés. Ces personnages, connus sous le nom de « champions » dans LOL, disposent de compétences uniques et d’un style de jeu qui leur est propre. Ils gagnent en puissance au fil de la partie en amassant des points d’expérience et en achetant des objets. L’objectif d’une partie est de détruire le « Nexus » ennemi, une large structure située au centre de chaque base.
A noter qu’avec le broker Asianconnect, vous trouverez des bookmakers proposant des paris sur l’e-sport comme PS3838 ou Piwi247.
Types de paris sur LOL
Concernant les types de paris disponibles sur league of legends : on peut parier sur la durée de la partie plus ou moins de 30 minutes, sur la première tourelle detruite, sur qui gagnera la 1ere, 2e, 3e partie d’un bo5 ou bo3 (au meilleur des 3 ou 5 manches), sur le nombre de kills d’une partie, sur un handicap de games, sur le nombre de dragons tués, nashors (monstre présent sur la carte) tués…
En ce qui concerne league of legends toutes les compétitions nationales sont disponibles pour parier (Japon, Corée du Sud, Brésil, Amerique du Nord, France, Espagne, Chine…).
Les meilleurs leagues du monde sont la LCK et la LPL qui sont respectivement la ligue coréenne et chinoise. Les équipes de league of legends peuvent s’affronter en BO1, BO3 ou BO5 c’est-à-dire au meilleur d’une manche unique, au meilleur des 3 manches (l’équipe doit gagner 2 parties ou manches pour remporter le match ou au meilleur des 5 manches (l’équipe doit gagner 3 parties ou manches pour remporter le match de league of legends).
Analyse
Il faut tout d’abord bien analyser, les données des deux équipes comme n’importe quel pronostic que l’on ferait sur le basket. On peut utiliser un site internet qui fournit des statistiques sur beaucoup d’aspects d’une partie de league of legends qui s’appelle Gol.gg.
Pour les paris first blood, il faut bien analyser le taux de first blood c’est à dire le nombre de fois qu’une équipe a tué le premier personnage sur un nombre de games précis ce sont des statistiques (pourcentages) que l’on trouve sur Gol.gg. Grâce à cela on peut exploiter ces données si on voit un écart suffisamment important entre deux équipes qui vont s’affronter. Alors le pari first blood est value (vaut le coup). Souvent les cotes sont très intéressantes car elles sont d’au moins 1.55 et vont jusqu’à 2.30, même si elles se situent le plus souvent entre 1.70 et 1.90 quand il n’y a pas de gros favori dans un match. Voir ici les bookmakers proposant les meilleures cotes.
Live-betting
Pour les paris LIVE, il faut attendre l’heure du match qui nous intéresse, horaires trouvables sur le site Lolesport ou sur des apps qui répertorient tous les matchs passés, présents et futurs comme Sofascore ou encore Flashscore. Il est important de regarder le stream ou live vidéo du match de league of legends qui nous intéresse afin de voir les personnages ou champions choisis par les deux équipes d’un match de league of legends (on appelle ça la draft). On doit ensuite regarder plus ou moins rapidement les statistiques de victoires de ces champions joué par les joueurs de chaque équipe et grâce à ces données, on prend la décision de parier ou non pour une équipe selon que sa composition gagne très souvent ou non.
Il convient également de regarder les côtes au même moment. Parier sur des côtes de 1.20-1.30 n’est pas forcément rentable sur le long terme. Pour ma part j’évite les combinés en e-sport la plupart du temps car selon moi, c’est beaucoup plus compliqué de remporter des gains de cette façon. De plus, grâce à ma connaissance, je sais qu’il vaut mieux parfois attendre que la partie se déroule depuis 20 min afin de placer un pari plus intéressant car les forces des deux équipes peuvent s’inverser en fonction de la durée de la partie et de l’avantage en or ou gold qu’une équipe a au cours de la partie.
Exemple de live
Une équipe qui a pris une composition agressive et forte en début de partie s’essouffle souvent vers les 20 min de jeu . Alors si l’équipe adverse n’est pas très en retard à ce moment et que sa composition est beaucoup plus « scaling » c’est-à-dire lente à démarrer, elle deviendra alors très forte plus tard quand la partie va durer et que les personnages pourront acheter plusieurs objets. Dans ce cas, il est très favorable de parier sur l’équipe qui est plus forte en fin de partie quand c’est la 20eme minute de jeu. En effet, nous avons l’information qu’elle a passé le plus dur en résistant au début de la game.
C’est pourquoi les paris lives sur le jeu League of Legends sont très intéressants et il y a vraiment moyen d’encaisser de jolis gains en exploitant ses connaissances et la data présente sur internet. Exactement comme pour nos 9 stratégies à l’efficacité prouvée.
Counter strike Global Offensive (CS GO)
Il y a 2 camps les ‘’terroristes’’ qui jouent l’attaque et les ‘’antiterroristes’’ qui jouent la défense. Pour gagner le match, il faut arriver à marquer 16 manches (rounds), pour ce faire l’équipe jouant les ‘’terroristes’’ doit poser un C4 (bombe) sur un des deux sites indiqués sur une carte et cette bombe doit exploser ou l’équipe doit tuer les 5 ’’antiterroristes’’ pour marquer 1 manche. Au bout de 15 manches, les 2 équipes changent de camp et passe de l’attaque à la défense et inversement.
Il faut obligatoirement 2 manches d’écart pour qu’une équipe remporte le match c’est-à-dire il doit y avoir au minimum 16-14 pour qu’il y ait un vainqueur. Dans le cas où il y a 15 manches marquées par les 2 équipes, il y a une prolongation de 6 rounds et une équipe doit marquer 4 rounds sur les 6 pour remporter le match (il y a encore une fois changement de camps au bout de la moitié des manches jouées c’est-à-dire au bout de 3 manches). Dans CS GO, il y a comme dans league of legends des matchs en BO1, BO3 ou BO5.
Draft
Avant chaque match, il y a également une phase de draft, ici les 2 équipes choisissent des maps (cartes) du jeu CS GO qu’elle veut ban (supprimer du match), en BO1, chaque équipe ban une map à son tour et lorsqu’il n’en reste qu’une sur les 7 c’est sur celle-ci que les 2 équipes vont s’affronter. En BO3, chaque équipe commence par bannir une carte, puis chaque équipe choisit la carte qu’elle veut jouer, la première carte choisie sera la map 1, la deuxième la map 2, ensuite les 2 équipes ban une autre carte chacun et la dernière map restante sur les 7 sera la troisième map qui sera donc jouée uniquement s’il n’y a pas de 2-0 dans le match donc dans le cas ou chaque équipe remportera ou gagner sur une des deux cartes jouées.
Le système de choix des maps qui est affiché en live vidéo sur twitch.tv sur les streams de CS GO ou sur hltv.org un site répertoriant tous les matchs de CS GO.
Paris sur CS GO
De nombreux paris sont également possibles sur CS GO : on peut parier sur le gagnant du match complet, sur le gagnant d’une carte en particulier c’est-à-dire la première map d’un BO3 par exemple, parier sur le fait qu’une équipe remportera au moins une carte sur les 2 premières d’un BO3 ou bien qu’il y aura au moins 3 maps jouées dans un BO3, le nombre de rounds qui seront jouées par exemple plus de 26.5 rounds joués c’est-à-dire qu’il y aura au minimum 16 à 11. On peut aussi miser sur le fait qu’une équipe ne perdra pas par plus de 4 rounds d’écart. C’est-à-dire qu’elle devra gagner la map ou la perdre mais en perdant au maximum 16 à 12. Il s’agit du principe du handicap.
En direct
Avant tout pari pris en direct, je regarde en live stream la draft. Si je vois des statistiques intéressantes en terme de taux de réussite pour une équipe dans ce cas je vais regarder la cote proposée par des bookmakers hors ANJ. Ensuite, je parie un pourcentage de ma bankroll de paris au maximum 5% si je trouve la cote proposée value et qu’elle vaut le coup d’être tentée en terme de risk-reward (le risque par rapport au rendement que le pari peut nous rapporter).
Là encore, il est parfois pertinent d’attendre 15-20 minutes qu’une première carte se déroule car certaines cartes sont davantage favorables à la défense qu’à l’attaque et inversement.
Enfin, comme énoncés au début de cet article, il y a encore beaucoup d’autres jeux e-sports sur lesquels on peut parier. mais pour ma part je ne pronostique que sur ceux que je connais bien. En effet, j’ai beaucoup regardé de matchs et compétitions sur League of Legends et CS GO et je peux associer mes connaissances de ces deux jeux aux statistiques présentes sur les sites internet.
Auteur
Article d’Adrien, alias Prono-Esports, qui collabore régulièrement avec la Team Cotesports.fr. Vous pouvez retrouver ses pronostics sur son canal Telegram en tapant Prono_Esport.