Les présidentielles 2022 vues par les bookmakers étrangers

Le premier tour des élections présidentielles a livré son verdict. Les candidats Macron et Le Pen s’affronteront donc au 2ème tour. Il s’agit du même face-à-face que lors de la dernière élection de 2017. A nouveau, Cotesports.fr a choisi de s’intéresser à la façon dont les bookmakers étrangers évaluaient les chances de victoire des 2 candidats. En effet, la cote qu’ils proposent pour ce pari nous informe en réalité sur la probabilité de victoire qu’ils attribuent à chacun.

Les chances des 2 candidats

Pour aller directement aux faits, voici les chances de victoire des 2 candidats en ne tenant compte que des cotes proposées:

  • Emmanuel Macron : 85.5%
  • Marine Le Pen : 14.5%

Pour obtenir cette probabilités exprimées en pourcentage, il suffit d’appliquer la relation mathématique P = 1/C . Tout d’abord ces cotes sont prises chez Piwi247 ,  une plateforme mirroir de Betfair, le plus important site de betting exchange au monde. C’est une référence en matière de cotation sur le marché mondial. On ne peut pas prendre comme référence les bookmakers français. En effet, les paris sur la politique sont interdits en France, à l’inverse des paris buteurs par exemple.

Score au 2ème tour

On trouve à l’étranger des paris sur le pourcentage qu’obtiendra un candidat au 2ème tour. Ainsi pour le pourcentage du candidat Macron, entre 50% et 54.99%, la cote proposée est de 1.82. Nous trouvons cette cote particulièrement bien payée pour 2 raisons.

Tout d’abord, les sondages, en moyenne, affichent des scores de 53% Macron- 47% Le Pen . On a vu qu’au fil des années, la qualité des sondages s’est nettement améliorée. Ils arrivent désormais à prédire assez correctement l’issue des élections. En tout cas pour la France, car pour le cas de Donald Trump aux USA, ils s’étaient bien trompés. Donc, si on fait confiance aux sondages, qui donne ce pourcentage en plein milieu de la fourchette, ce pari semble alléchant.

De plus, l’opinion française est nettement plus partagée qu’en 2017. Marine Le Pen a fait un meilleur score au 1er tour, tandis qu’Emmanuel a moins de réserves de voix chez ses adversaires qu’en 2017. En outre, la candidate Le Pen devrait faire le plein de voix des partisans de Zemmour et de Dupont-Aignan. Bref, l’élection nous semble légèrement plus indécise qu’en 2017.

Stratégies de trades

Il faut noter que presque 80% du volume des transactions se portent le candidat Macron. C’est énorme, et ceci montre clairement que les parieurs misent très majoritairement en faveur de ce candidat. Cependant, il faut tenir compte du biais du marché expliqué ci-dessous qui a tendance à surévaluer les chances du candidat Macron.

Pour nous, la meilleur stratégie de trading sur cette élection est de faire un Lay Macron à 1.18. Le but de ce pari est d’anticiper une future hausse de cote de ce candidat, et quand la cote aura remontée, de sortir de ce pari en faisant un back avec des gains à la clé.

Nous pensons que même s’il est logique de voir Emmanuel Macron favori dans cette élection, les cotes proposées nous semblent trop basses. L’opinion française peut être assez versatile, car la population reste en colère. De plus, des événements extérieurs, tels qu’une parole malheureuse, ou des données géopolitiques (Ukraine entre autres) peuvent encore impacter le vote des Français. Enfin, le débat du 2ème tour peut aussi changer la donne. Bref, une multitude de petits facteurs qui mis bout à bout peuvent créer la surprise.

Notre précédent article du 12/02/2022

Vous ne trouverez pas de paris sur la politique chez les bookmakers français. En effet, l’ ANJ ( Agence Nationale des Jeux) interdit cette pratique dans l’ Hexagone. Cependant, à l’étranger, ces paris sont tout à fait légaux et autorisés. Il nous a donc semblé intéressant de regarder comment les bookmakers étrangers percevaient les élections présidentielles, ce moment clé de la vie politique nationale. Cotesports.fr est un site totalement indépendant de tout parti politique, et neutre dans ces élections. Nous nous contentons d’analyser les cotes, en toute impartialité.

Emmanuel Macron favori à 77.5%

Cotes de candidats chez Piwi247 (clone de Betfair)

Nous avons choisi de prendre les cotes des candidats, en betting exchange, en l’occurrence Piwi247, un site clone de Betfair. En effet, le betting exchange a l’avantage pour les paris politiques de disposer du plus grand volume de mises. De ce fait, Tous les bookmakers (voir ici notre comparatif des bookmakers légaux en France) alignent leurs cotes sur celles de Betfair, pour ces paris spéciaux. C’est pourquoi, le betting exchange est le plus significatif pour analyser ces élections.

De plus, la cote d’une bookmaker donne le gain potentiel du parieur, mais indique également la probabilité, selon lui, de l’issue du pari ( en savoir plus avec notre article qu’est-ce qu’une cote? ). Voici donc les probabilités de devenir président de chaque candidat, selon le marché du betting exchange, à la mi-février:

  • Macron : 77.5%
  • Pécresse : 10.2%
  • Le Pen : 6.1%
  • Zemmour : 5.4%
  • Mélenchon : 1.2%

Dynamique des candidats

Evolution des cotes Emmanuel Macron

La cote représente la probabilité que donne le marché à un instant T à un candidat de devenir président. De ce fait, il nous semble intéressant de regarder l’évolution de ces cotes depuis l’ouverture. Ainsi, on peut voir les dynamiques, ce qui a une grosse importance dans une campagne électorale. Découvrez ici les types de paris possibles.

Dynamique favorable

Les candidats dont les cotes baissent sont clairement dans une dynamique positive selon le marché des parieurs, puisque cela signifie que leurs probabilités de victoire augmentent. Eric Zemmour était coté à 300 à l’ouverture. A l’heure actuelle, il est à 18.5 . C’est une progression très spectaculaire. Au passage les parieurs qui avaient misé sur lui à 300, peuvent encaisser de très beaux profits en faisant un cashout. De même pour Emmanuelle Macron, coté à 2.25 au début et qui est désormais à 1.29 (voir image ci-dessus).

Stabilité

Depuis que Valérie Pécresse a obtenu l’investiture de LR, sa cote est toujours restée entre 9 et 11. Ces mouvements de faible amplitude montre une stabilité de sa probabilité de victoire selon les parieurs.

Dynamique défavorable

De manière symétrique, lorsqu’une cote monte, cela signifie que le marché situe le candidat dans une dynamique défavorable pour la victoire. Jean-Luc Mélenchon est clairement dans ce cas, puisque sa cotation à l’ouverture était à 25 et qu’il est désormais autour de 80. Pour Marine Le Pen, la dynamique est aussi mauvaise. Parti avec une cote de 5 chez les bookmakers, elle se situe maintenant entre 16 et 17 (voir image ci-dessous).

Evolution des cotes Marine Le Pen

Biais du marché

Il faut savoir que les parieurs en betting exchange sont très très majoritairement des hommes actifs entre 18 et 45 ans. Il y a aussi une bonne moitié d’entre eux d’origine anglo-saxonne. Donc, à la base, cet échantillon ne représente pas du tout l’électorat français. Or forcément, dans les paris il y a une grosse part de subjectivité liée à la personnalité du parieur. On en déduit donc qu’il y a logiquement un décalage entre les cotes et la réalité, en grande partie causée par la sociologie particulière du marché.

Par contre, nous ne rentrerons dans le débat sur la pertinence des sondages pour ces élections, qui influencent inévitablement les parieurs. Mais ces différents biais fournissent des opportunités intéressantes de gains pour le parieur, avec un peu d’analyse.

Stratégies de paris

Le betting exchange offre de multiples stratégies de paris. Pour simplifier, si vous pensez qu’une cote va baisser, il faut faire un back. A l’inverse, si vous pensez qu’elle va monter, il faut faire un lay.  Au moment d’écrire cet article, à la mi-février, voici les stratégies de paris que nous recommandons. Nous reprécisons que nous sommes apolitiques.

  • Lay Macron à 1.30 : Les classes populaires n’ont pas encore fait leur choix de vote. Or avec la forte augmentation des prix  (carburants, électricité, nourriture, etc…), nous pensons qu’ils s’en souviendront au moment d’aller voter. Ceci n’est pas favorable au Président, et sa cote devrait donc monter dans la dernière ligne droite.
  • Lay Pécresse à 10 : Son début de campagne assez terne ainsi que son positionnement délicat entre Zemmour/Le Pen et Macron, ne nous incitent pas à l’optimisme. Nous voyons une montée de sa cote.
  • Back Mélenchon à 80: les mauvais sondages expliquent cette cote très élevée. Cependant, c’est sa 3ème campagne, et il a fini les 2 dernières en forte hausse, bénéficiant au dernier moment du vote des indécis. Cela pourrait se reproduire. Une baisse importante de cote est possible.
Cote&Sports
Logo