Raphaël Nadal est-il le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue ?

Treize. C’est le numéro du vendredi portant malheur, mais c’est aussi le nombre de victoires de Raphaël Nadal au tournoi parisien de Roland-Garros. Depuis 2005, le joueur règne sur la terre battue comme sur un royaume et ne compte pas moins de 60 sacres sur sa surface favorite. Y ayant remporté au moins un tournoi chaque année sur 14 années successives, son taux de victoire dépasse les 90%. Le gaucher espagnol détient les statistiques les plus impressionnantes de l’histoire du tennis sur la surface ocre : 81 victoires de suites entre 2005 et 2007, 50 manches consécutives gagnées, et le luxe d’être le seul joueur de l’histoire à réaliser le « Chelem rouge » (en remportant les tournois de Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland-Garros la même année). Les chiffres parlent d’eux mêmes, mais une question subsiste : Raphaël Nadal est-il le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue ?

Un extra-terrestre précoce

Ayant grandi avec la terre battue, Raphaël Nadal n’a cessé de repousser les limites du réel lors de sa carrière en y dominant les meilleurs joueurs du monde. Mais son ascension tennistique, au-delà d’être riche et phénoménale, est surtout très précoce. « Rapha » émerge en une seule année où il affirmera déjà sa supériorité sur la surface rouge. Les jours passent, les victoires s’y succèdent et les sacres également : Barcelone, Acapulco, Costa do Sauipe, Monte-Carlo et Rome ne lui résistent pas. La planète tennis est bouleversée. Un champion émerge, passant de la 48ème place mondiale à la 5ème et se propulse en grand favori du tournoi parisien de Roland-Garros. Sans pitié, l’Espagnol y écarte facilement Burgsmuller, Malisse, Gasquet, Grosjean, Ferrer et rejoint Roger Federer (numéro 1 mondial à cette époque) en demi-finale. Aux actualités, les prestations de Rapha font la une et ne varient pas. L’intéressé y voit un moyen de prouver définitivement sa supériorité : 6-3, 4-6, 6-4, 6-3, et Roger Federer est hors-circuit.

On This Day, 15 Years Ago

Roger Federer poses with Rafael Nadal at the Roland Garros, 02 June 2005 in Paris. Federer and Nadal will play tomorrow their semi-final match of the French open. Their First Grand Slam meeting. pic.twitter.com/qkDjfZkpN2

— Rafael Nadal History (@HistoryNadal)

Le plus dur est passé et la victoire du tournoi semble assurée, mais la finale contre Mariano Puerta se révèle finalement être l’étape la plus difficile à surmonter. Les joueurs se rendent coup pour coup ; Puerta livre une prestation incroyable et l’Espagnol offre un cours de passing-shot. Mais c’est finalement le « roi de la terre battue » qui s’imposera et s’écroulera de joie sur le terrain.

 

Un parcours de géant semé d’embûches

Parce que comme pour les paris tennistiques, la victoire est une issue accordée à un seul joueur, le Majorquin a décidé qu’il serait acteur de la réussite de sa carrière. Mais les difficultés apparaissent parfois aux moments les moins attendus. Après quatre victoires au tournoi de Roland-Garros en 2005, 2006, 2007 et 2008, le gaucher espagnol est éliminé en huitièmes de finale en 2009 par Robin Soderling. « Un jour sans » est mis en avant, mais la succession de matchs joués et une demi-finale de plus de quatre heures contre Novak Djokovic la semaine précédente ne joueront pas en sa faveur. Revanchard, l’Espagnol gagnera les cinq tournois parisiens suivants tout en se faisant justice contre Soderling en 2010 (6-4, 6-2, 6-4). C’est en 2015 et après avoir remporté neuf titres à Roland-Garros que la situation se compliquera pour Raphaël Nadal. Une année blanche sans aucun grand chelem ni aucune demi-finale, puis il est éliminé facilement en quart de finale par Novak Djokovic à Paris.

Fatigué et touché psychologiquement, il se blessera en 2016 au poignet. De retour en 2017, il revient en force en remportant les tournois de Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Roland-Garros. Un retour remarqué et confirmé puisqu’il établira le « Grand Chelem rouge » en 2018 et remportera l’intégralité des tournois du Grand Chelem parisien jusqu’aujourd’hui.

Rapha, que nous prépares-tu ?

Fan de sport et particulièrement du Réal Madrid, le Majorquin a, comme son club de cœur, toujours su renaître de ses cendres. Désormais détenteur de 13 tournois de Roland-Garros, il semble plus fort que jamais et compte bien conserver ses titres et compléter son palmarès. D’ailleurs, pour le prochain tournoi de Roland-Garros, Betway Paris Sportifs indique au 21 avril une cote de 1,83 pour le Majorquin, le plaçant ainsi en favori pour la victoire du tournoi. Comme il le disait lors d’une interview en 2019, l’intéressé compte bien continuer à se battre pour être toujours meilleur et gagner les plus grands tournois. Et en cas de nouvelles blessures ? Il reviendra encore plus fort ! Les fans de tennis apprécieront et ne manqueront pas de suivre sa carrière avec passion et enthousiasme sur TennisActu, par exemple.

Cote&Sports
Logo